Sfax peut fabriquer son propre MDF
L’ECORCE D’AMANDE ET LE BOIS MDF
Le bois MDF ( Medium Density Fiberboard,) fibres à densité moyenne. Ce bois a été inventé par hasard aux États-Unis en 1966. Sa densité est aux environs de 750 kg/m³. Le panneau MDF est constitué de fibres de bois après avoir éliminé la cellulose et d’un liant synthétique à base de résine urée formol que l’on soumet à des contraintes de température et de pression.
Il se substitue dans la plupart des cas au contreplaqué plus cher. Bien qu’il soit sensible à l’eau il est dans une certaine mesure hydrofuge en ambiance intérieure pour une exposition temporaire à l’humidité.
Procédé de fabrication à partir de bois feuillus ou résineux
Les panneaux de MDF sont élaborés à partir de bois feuillus ou résineux (écorcés afin de réduire le taux de silice), réduits en copeaux à l’aide d’une coupeuse-déchiqueteuse. On élimine enfin les particules de moins de 5 mm et de plus de 40 mm.
Après une opération de défibrage à chaud, le mélange collant, constitué de plusieurs composants dont un liant ou colle (urée formol ou mélamine formol) un catalyseur et éventuellement d’autres adjuvants, est projeté en fines gouttelettes sur l’ensemble fibre + vapeur.
À l’issue d’un séchage, la matière fibreuse est pressée en panneaux.
En résumé, le procédé d’élaboration du MDF comprend huit opérations :
- le déchiquetage du bois en plaquettes ;
- le triage, lavage et dépoussiérage des plaquettes ;
- le défibrage par traitement à la vapeur ;
- l’encollage des fibres ;
- le séchage ;
- le pressage ;
- le refroidissement et la stabilisation ;
- la mise au format.
Procédé de fabrication à partir d’écorce d’amande
L’écorce d’amande contient très peu de cellulose qui est la composante la plus hydrophile non désirée d’un bois pour fabriquer un MDF. Plus il y a des fibres dans un bois, plus il est apprécié pour en faire un MDF. L’écorce d’amande est constituée d’une très haute teneur en fibre, d’ou l’industrie européenne l’achète a bon prix pour en faire un MDF.
A l’aide d’une coupeuse-déchiqueteuse, on écrase l’écorce d’amande, on élimine les particules de moins de 5 mm puis on continue de la même façon citée plus haut (le triage, lavage et dépoussiérage des plaquettes ; le défibrage par traitement à la vapeur ; l’encollage des fibres ;le séchage ;le pressage ; le refroidissement et la stabilisation ; la mise au format)
Dr CHAABOUNI Farouk pneumologue-Allergologue